
Après une licence en psychologie en 2016 à Amsterdam, Iris Gravemaker s’interroge sur le passage d’un mode de pensée intellectuel et analytique à une façon plus expérientielle et incarnée d’aborder le monde. Cela l’amène à s’intéresser au mouvement d’un point de vue artistique pour explorer plus profondément l’expérience physique.
De 2017 à 2019 elle suit une formation de professeur de danse improvisée à temps partiel dans l’association Strooom à Amsterdam. En 2020elle intègre le programme Dance Intensive de Tanzfabrik à Berlin. En 2021 elle poursuit sa formation à Toulouse dans le cycle de perfectionnement pour danseur.euse.s professionnel.le.s Extensions de La Place de la Danse.
Depuis sa sortie en 2022, elle à travaillé entre autres comme interprète pour plusieurs compagnies:collectif A.I.M.E., cie Copier Coller, chorégraphe Verena Schneider, chorégraphe Clara-Marie Müller, cie Contremarches, collectif les Noues et cie Jeanne Simone. Son travail pour ces compagnies s’accompagne de projets participatifs avec de larges publics, et d’action médiation ; transmission,discussions, et ateliers pratiques.

Après avoir cultivé son jardin artistique à travers la pratique du chant et de la danse durant ses études en environnement, Jean-loup Gayrard fait le grand saut et intègre en 2020 la formation Performact au Portugal, où il est marqué par le travail de Jos Baker, Rakesh Sukesh et Iñaki Azpillaga. Dès 2021, il danse à Lisbonne pour VÄRA de Daniel Matos (Cie CAMA) et Em Dois ! de Roberto Olivan (Cie Instàvel).
De retour à Toulouse en 2022, il obtient son D.E de professeur de danse contemporaine (ISDAT) et rejoint la compagnie Loup-Garou Parking, avec laquelle il explore le travail du masque dans Renaître Animal et Quilho-te. Lauréat de Création en Cours (Ateliers Médicis), il développe jusqu’en 2025 son solo Incantation. En 2023, il co-fonde la Compagnie Amigara, organise ERDD et scènes ouvertes, et crée le duo Comment se fondre dans l’ombre avec Ophélie Parot.
En 2024, il rejoint la compagnie grenobloise CTC (direction : Lénou Vernay) comme interprète pour Cadd* et participe aux actions culturelles : Perf’in Situ dans les musées de la ville et permanences dansées au centre médical Rocheplane.

Danseuse et chorégraphe, Ophélie Parot cherche à faire se rencontrer le
monde des détails et celui des vagues. Des sensations aux mouvements
explosifs. Inspirée par la danse contemporaine, le floorwork et les arts martiaux,
elle s’est formée à La Manufacture d’Aurillac, puis à Performact, au
Portugal.
Son parcours d’interprète s’est d’abord construit à travers des créations
appelant au travail et à l’esprit de groupe : pour une pièce in situ avec
Collectif A/R, en s’ouvrant aux danses urbaines avec la compagnie La
Tasse de Thé, ou sur scène pour João Cardoso, Iñaki Azpillaga ou encore
Eddy Becquart. Elle est actuellement interprète pour Advaïta L
Compagnie, Compagnie Systemic, et collabore avec le collectif Improvise
& Organize.
Désireuse d’investir l’espace scénique pour s’y exprimer, elle crée en
2022 son premier solo Full of Flies. Suivent deux pièces qui lui font écho :
un duo danse/musique avec la musicienne Karlotta Frank Wednesday for
birds, et Where are you it’s not funny, une pièce pour 5 danseuses.
